La peur du dentiste
Il est de cette vieille légende urbaine que le/la dentiste fait peur … Mais d’où vient-elle ? Et comment faire pour que son enfant soit le plus à l’aise possible lors de ses visites ?
Origine de la peur :
Bien souvent, la peur spécifique du dentiste vient de conversations que l’enfant a eues ou bien entendues : des petits camarades qui exagèrent, des parents qui font des plaisanteries, certains dessins animés peu flatteurs, …
Il est aussi important de noter que les soins dentaires peuvent paraître plus intrusifs que la plupart des soins médicaux de par leur localisation : la bouche. En effet, difficile de faire abstraction et de se concentrer sur autre chose … sauf avec quelques astuces bien connues des dentistes
Le sentiment d’intrusion est donné par le fait que la bouche est vécue comme un endroit plus « intime ».
Une mauvaise expérience lors de soins médicaux ou dentaires peut également expliquer cette peur.
Enfin, quand on expérimente quelque chose pour la première fois, il est normal d’avoir peur !
Comment éviter cette peur du dentiste ?
Il s’agit ici d’un travail d’équipe : une bonne préparation à la maison participe à 90% du succès et les 10% restant se partagent entre la bonne psychologie du dentiste et la sensibilité de l’enfant.
Tout d’abord, évitons les termes anxiogènes : piqûre, douleur, mal, piquer, aiguille, … Le cerveau n’entend pas la négation (positive attitude ). Ainsi lorsque vous essayez d’apaiser votre enfant en disant par exemple : » N’aie pas peur, ça ne fait pas mal. », le cerveau de l’enfant, lui, ne retiendra que le mot « mal ». La possibilité que cela puisse faire mal va alors se concrétiser.
Si vous avez vous-même peur du dentiste, évitez d’en parler face à votre enfant. Si maman/papa qui protège a peur du dentiste, c’est que ça doit vraiment être quelque chose !
Utiliser des termes POSITIFS : rigolo, nouveau jeu, appareils à chatouilles, bataille d’eau, … Et lorsqu’un soin s’est bien passé, on félicite devant tout le monde.
Accepter que votre enfant puisse avoir peur : c’est normal ! Gardez votre calme et essayez d’en discuter calmement avec lui.