La visite chez le/la dentiste

Afin de s’assurer que tout va bien, il est conseillé de rendre une petite visite à son/sa dentiste régulièrement. Voici quelques conseils quant à l’organisation de celle-ci !

A quel âge dois-je venir avec mon enfant pour sa première visite ?

Nous vous conseillons de commencer les visites à partir de 2 ans, âge auquel l’enfant est sur le point d’avoir toutes ses dents de lait. Les premières visites permettent surtout de corriger/conseiller/mettre en place les bonnes habitudes bucco-dentaires. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions que vous souhaitez !

Combien de visites annuelles mon enfant doit-il faire ?

Il est recommandé que l’enfant réalise, jusqu’à ses 18 ans, deux visites de contrôle par an.

Dans un premier temps, cela est dû au caractère plus fragile des dents de lait : celles-ci se carient, en effet, plus rapidement et leurs caries évoluent aussi plus vite que celles sur dents définitives. Il est donc important de les détecter rapidement. Une visite biannuelle permet aussi (surtout) à l’enfant de s’habituer au dentiste. Les visites deviennent une habitude et le/la dentiste quelqu’un qu’on connait et en qui on a confiance.

Dans un second temps, lors de l’adolescence, il est connu que le brossage n’est plus trop au centre des préoccupations de votre enfant. Si à cela, s’ajoute un traitement orthodontique, bonjour la plaque dentaire ! Le/la dentiste est là pour remotiver les troupes et s’assurer que tout est sous contrôle !

Que fait le dentiste lors de ces visites ?

Il/elle vérifie tout d’abord les habitudes de votre enfant concernant les boissons, l’alimentation et le brossage. Ensuite, il réalise un examen buccal : il regarde attentivement toutes les dents pour détecter d’éventuelles caries. Dans certains cas, il peut également faire des radiographies pour vérifier les caries interdentaires. Enfin, il n’est pas rare que le/la dentiste pédiatrique applique un vernis protecteur sur l’une ou l’autre dent.