La poussée dentaire

Tous les parents se souviennent de cette magnifique période de la vie de leur enfant : la première poussée dentaire Entre l’hypersalivation, la douleur et les petites poussées de fièvre, l’arrivée des dents de bébé n’est vraiment pas de tout repos !

Il existe toutefois quelques petites astuces pour rendre cet événement un peu moins laborieux.

Que faire pour soulager mon enfant lors de sa poussée dentaire ?

Une dent qui pousse, ça fait mal : autant ne pas faire durer son arrivée ! Pour ce faire, rien de tel que d’encourager bébé à machouiller. Les anneaux de dentition sont parfaits pour ça ! En effet, la stimulation de la gencive va accélérer le processus d’eruption et apaiser quelque peu les douleurs.
Certains gels apaisant à base de camomille peuvent être achetés en pharmacie afin de calmer la douleur. Ils sont à appliquer au doigt sur la gencive sensible.

En cas de forte fièvre (au delà de 38°C), la poussée dentaire est une cause à exclure et une visite chez votre pédiatre s’imposera.

À quel âge apparaissent les premières dents ?

Les premières dents (en général les incisives centrales inférieures) apparaissent vers 6 mois. Une nouvelle paire de petites dents apparaît ensuite tous les 6 mois, pour atteindre une denture temporaire stable vers 2 ans et demi.

La première poussée dentaire est à différencier des kystes du nouveau-né* (perle d’Epstein, nodules de Bohn ou kystes de la lame dentaire) pouvant parfois être présents dans les premières semaines de la vie de l’enfant. Ils sont en général des restes de la formation muco-dentaire et disparaissent tout seuls.

Mon enfant présente un hématome au niveau d’une dent qui doit pousser, est-ce normal ?

Il s’agit probablement d’un kyste d’éruption* : une accumulation de liquide ou de sang dûe à l’éruption de la dent. Il apparait quelques semaines avant que la dent n’arrive en bouche et se résorbera tout seul une fois celle-ci présente.

* Il est toutefois conseillé de consulter un dentiste dans tous ces cas de figure.