L’orthodontie
Les traitements orthodontiques sont assez fréquents chez nos jeunes adolescents mais saviez-vous qu’il est recommandé de réaliser un bilan orthodontique dès l’apparition des premières dents définitives, c’est-à-dire vers 6-7 ans ?
Pourquoi si tôt ?
Pour plusieurs raisons :
1. Détecter les habitudes néfastes à la bonne croissance harmonieuse de la région maxillo-faciale : mauvaise position de la langue, tétine ou pouce prolongés, mauvais chemin respiratoire, … En effet, les sutures osseuses maxillo-faciales continuent de grandir jusqu’à la puberté !
2. Détecter les malpositions héréditaires : mâchoires trop petites et/ou décalées, profil effacé, …
3. Guider la croissance de la mâchoire vers une position la plus physiologique possible, qui permettra non seulement de réduire la lourdeur des traitements orthodontiques adolescents, mais aussi d’éviter les récidives et parfois même de ne plus avoir besoin de traitement !
En quoi consisterait donc cette première visite ?
L’orthodontiste vérifie le bon chemin respiratoire de l’enfant ainsi que le bon engrenement des mâchoires. Il arrive, en effet, qu’il/elle diagnostique des problèmes respiratoires dues à des végétations, des amygdales trop volumineuses, voire des rhinites allergiques non traitées. Il réfère dans ce cas vers un ORL. Il/elle peut également faire appel à un(e) logopède pour rééduquer la langue qui se positionne mal. Après un bilan complet incluant souvent des radiographies, il peut proposer un traitement multidisciplinaire.
Pourquoi suivre un traitement orthodontique ?
Un mauvais engrenement des mâchoires peut avoir plusieurs conséquences telles que des douleurs articulaires, l’usure des dents ou encore une mauvaise position linguale. De plus, au plus tôt les causes des malpositions dentaires sont prises en charge, au moins le traitement orthodontique est long voire nécessaire