Les Boissons

Le mois passé nous découvrions les 2 grands ennemis des dents : le sucre et l’acidité, mais savez-vous ce qui les combat le mieux en dehors du brossage ? L’EAU !

En effet, boire de l’eau plate permet non seulement de rincer la cavité buccale mais aussi de diminuer l’acidité présente en bouche (un peu comme un carwash ). Imaginez tout ce que vous pouvez éliminer avec 2L d’eau par jour

À l’inverse, les boissons sucrées sont particulièrement néfastes !

A quelle fréquence puis-je donner des sodas à mes enfants ?

Il est conseillé de n’en donner que très occasionnellement. En effet, les sodas n’ont pratiquement pas d’apport nutritif bénéfique mais, en revanche, une très grande concentration de sucre, mauvaise aussi bien pour les dents que pour le corps. De plus, ils sont très acides ce qui favorise l’installation des bactéries cariogènes et attaque l’émail.

Qu’en est-il des jus de fruits naturels ?

Bien que contenant des vitamines, ceux-ci sont préférentiellement à remplacer par des fruits frais. En effet, les jus vendus en grande surface ont très souvent beaucoup de sucre ajouté également. Un petit jus de fruit une fois par semaine n’est tout de même pas à exclure, suivi d’un bon brossage évidemment Les jus 0% sont à préférer mais attention qu’ils sont aussi toujours plus acides que l’eau Ils ne peuvent donc pas la remplacer !

Et le lait ?

Le lait est un très bon apport de calcium et indispensable dans les premières années de l’enfant. Un post sera d’ailleurs bientôt consacré à l’allaitement A partir de 3 ans, un bon verre de lait par jour, agrémenté de produits laitiers lors des repas est suffisant. N’oublions pas qu’il reste gras et peut donc aussi causer des caries si laissé sans brossage sur nos petites dents.