«De bonnes dents, ça passe aussi par l’alimentation ! »
Il n’est plus un secret qu’une alimentation trop sucrée a de fortes chances d’engendrer des caries. Savez-vous cependant que la fréquence des repas joue, elle aussi, un rôle important dans l’apparition de celles-ci ?
En effet, les 2 ennemis des dents sont le SUCRE et L’ACIDITÉ.
Si le premier est assez facile à reconnaître ( ), le second est souvent un peu plus discret.
A chaque fois que nous mastiquons, nous commençons déjà notre digestion en produisant une salive plus acide et ce, qu’importe l’aliment (et oui, même les carottes ou les pommes !). Cette acidité va ensuite progressivement diminuer dans les heures qui suivent. Si la fréquence des repas est trop élevée, ce retour à la normale n’a pas le temps de se faire et les dents se retrouvent dans un milieu un peu plus hostile.
Quelle est la fréquence idéale des repas ?
Il est recommandé de manger 4 fois par jour, grignotage compris. Cette règle peut toutefois être légèrement étendue lorsqu’il y a école. En effet, nous nous voyons mal vous conseiller de priver votre enfant de l’une des 2 collations lorsque tous ses copains goûtent en cour de récré. Le week-end par contre, contentons-nous de 4 repas.
Les desserts sont-ils donc à proscrire ?
Non, pas du tout. Un petit dessert de temps en temps n’est pas interdit. Nous vous recommandons toutefois de le prendre au moment du repas, afin de ne pas augmenter la durée d’acidité digestive.
On peut donc manger sucré à chaque repas tant que cela ne dépasse pas 4 repas/jour ?
Le sucre va augmenter cette acidité et nourrir les bactéries dites cariogènes (responsables des caries). Evitons-le donc à tous les repas : cela sera plus bénéfique pour vos dents mais surtout pour votre corps (diabète, problèmes cardio-vasculaires … toutes ces maladies dont il se passe très bien).