« En cas de chute, n’hésite pas à aller voir ton dentiste »

Aaah l’apprentissage de la marche et la découverte des jeux avec de nouveaux copains : des moments importants dans la vie d’un enfant … mais parfois mêlés à des chutes pas toujours rigolotes !

Quand faut-il consulter ?

C’est simple : à chaque chute impliquant la région de la bouche. Même si, le plus souvent, les conséquences sont minimes pour les dents de lait, il est important qu’un dentiste constate les éventuelles lésions et le notifie dans un dossier. En effet, le traumatisme d’une dent de lait peut avoir des répercussions sur la dent définitive sous-jacente … ce qui peut prendre plusieurs années avant de se manifester. De plus, certains soins doivent être prodigués assez rapidement.

Que dois-je faire en cas de chute ?

Tout d’abord, vérifiez l’état général de votre enfant. Paraît-il endormi ? Paraît-il désorienté ? Comment se sent-il ? Si votre enfant se comporte de manière inhabituelle, consultez un médecin le plus vite possible.
Ensuite, vérifiez les éventuelles plaies ou contusions au niveau de son visage et de sa bouche. En cas de plaie importante, rendez-vous dans un service médical d’urgence.
Les plaies buccales peuvent être nettoyées avec un bain de bouche à base de chlorhexidine ou à l’isobetadine buccale. Pour les tout petits, il est conseillé d’appliquer un de ces produits sur une petite compresse et de nettoyer doucement.

Que faire si mon enfant perd une dent suite à la chute ?

S’il s’agit d’une dent de lait, il ne faut surtout pas essayer de la remettre en place. Vous risqueriez de léser la dent définitive.
S’il s’agit d’une dent définitive, il est très important de vous rendre le plus vite possible chez un(e) dentiste afin qu’il la remette en place. La dent doit être replacée dans l’heure suivant la chute. En attendant, placez-la dans un petit pot. Le milieu de conservation idéal est le HBSS (Hank’s Balanced Salt Solution). Cependant, toutes les écoles/crèches n’en ont pas en réserve. La salive de votre enfant est toutefois une bonne alternative.