Le brossage
La seule manière d’éliminer correctement la plaque dentaire reste, bien évidemment le brossage (avec un bon dentifrice fluoré ).
À quel âge mon enfant peut-il se brosser les dents tout seul ?
Il est conseillé que le brossage soit effectué deux fois par jour et sous la surveillance d’un adulte jusqu’à l’âge de 8 ans inclus. En effet, avant cet âge, l’enfant n’a pas encore pleinement conscience de la place et localisation de ses dents et risque de ne pas bien brosser les dernières dents se trouvant à l’arrière. Or, les premières molaires définitives poussent à cet endroit. Il est donc très important que le brossage soit optimal dès le plus jeune âge. L’enfant doit, bien évidemment, prendre l’habitude de le faire : laissez-le donc commencer et repassez juste aux endroits où le brossage doit être amélioré.
Quelle brosse à dent choisir ? Électrique ou manuelle ?
La brosse n’a pas vraiment d’importance, tant que le brossage est bien effectué et surtout, tant que l’enfant prend plaisir à le faire.
Comment bien se brosser les dents ?
En fonction du type de brosse à dent utilisé, le mouvement sera différent :
– Brosse à dent manuelle : on brosse en petits cercles sur les faces externes et internes; et d’avant en arrière pour les faces de mastication.
– Brosse à dent électrique : on laisse la brosse tourner 3 secondes par face, en veillant à bien nettoyer la jonction avec la gencive également.
Et pour les tout petits (moins de 3 ans) ?
Le brossage peut-être fastidieux lorsque l’enfant a ses premières dents. N’hésitez pas à demander conseil à votre (pédo)dentiste pour vous faciliter la tâche ! Il sera toutefois plus facile d’utiliser les brosses à doigt, voire une compresse pour nettoyer les dents de bébé. On peut également inventer une petite chanson, voire un jeu pour que l’enfant garde bien la bouche ouverte durant toute l’activité.